Lettre du 18 août 1833 de Alex Rother à Monsieur Emile Ranson, negt à La Rochelle.

Rochefort 18 août 33

Mon cher cousin, je réponds de suite, afin de t’empêcher s’il en est temps encore, de donner à ton fils, l’idée de se faire porter, à son entrée au service, sur les listes de la Marine, comme attaché, au port de Rochefort, ce serait un conseil [funeste], & dans les lignes qui vont suivre je vais te le prouver.

Si tu consultais la liste de la Marine tu verrais que les officiers les plus anciens dans tous les grades, appartiennent à notre département. Cela vient de ce que dans les promotions, faites depuis nombre d’années, surtout dans les choix, nous y sommes toujours entrés, en très petite quantité, il suffit d’être de ce port, pour ne rien obtenir, pas même un commandement, voici en passant, un propos tenu par notre ministre (ceci entre nous) à plusieurs officier de l’arme, qui à une de ses soirées, lui demandaient d’être autorisés à [retourner] à Rochefort ; votre demande m’étonne Messieurs, & je suis porté à croire que vous ne voulez plus rien faire, ceci en dit assez.

Tu peux me croire, mon cher cousin, ton fils à son début, en demandant, a faire partie de notre département, donnerait probablement au ministre une mauvaise opinion de lui.

Toulon, encore Toulon, toujours Toulon. Car il sera pendant longtemps, le 1er port. Et le seul, où en temps de paix, on fera des armements.

Ma lettre est pour toi seul, mon cher ami, je ne veux pas dans cette circonstance, donner mon avis à d’autre qu’à toi. Tu connais ma vieille amitié pour-toi, & tu en es assuré, & quoiqu’il en arrive, tu as assez de raisons pour ne jamais m’en vouloir.

Si ton fils sort de l’Ecole avant le départ du contre-amiral Latreyte, qui commande notre station dans les mers du Sud, je ferai toutes les démarches nécessaires, si cela te convient, pour qu’il puisse mettre son sac, sur le bâtiment où cet officier général mettra son pavillon.

Tout à toi, & de cœur Rother

Posted In ,

Laisser un commentaire