Mon cher Cousin
L’ami Dutaillis a eu la complaisance de venir à mon bureau ce matin, nous avons longuement causé du trousseau à donner à ton fils, à sa sortie de l’école, voici une note, et les prix des objets qui lui sont nécessaires :
1 habit uniforme
1 pantalon idem { 100
1 capote militaire 75
1 chapeau monté 45
1 aiguillette 65
1 épée 25
1 poignard 22
1 casquette 22
_________________
354
Il faudra compléter son trousseau de l’école pour qu’il ait, en prenant la mer :
chemises 18
mouchoirs 18
bas 18
caleçons 6
pantalons blancs 6
cravates ou cols 2
bottes 2
souliers 4
Cela d’après Dutaillis (qui étant resté trois ans sur le vaisseau l’Orion a souvent été chargé par des parents de faire faire des trousseaux aux élèves admis) est suffisant, si cependant nous parvenions à embarquer notre jeune homme sur le bâtiment, où le C.A. Latreyte mettra son pavillon, tu pourrais augmenter un peu le linge de corps, et quand même tu n’en ferais rien, il en aurait assez.
Pour l’aiguillette il faut l’acheter de 1ère classe, avec du ruban, elle devient facilement de 2ème, et cela évite la peine, en parvenant à cette classe, d’en acheter une seconde, et l’or a toujours son prix.
Un sextant lui suffira jusqu’à ce qu’il parvienne au grade d’officier, ce serai une folie de lui donner un cercle, les élèves n’ont pas de chambre, et il faut être logé, pour avoir un pareil instrument.
354
le sextant 150
_______________________
504
Gourin des Essards arrive ce soir de Bordeaux, il me donnera des nouvelles de M. Latreyte, et je n’écrirai à ce dernier, que quand j’aurais causé avec lui, sois bien persuadé mon cher ami, que je ferai tout mon possible, pour que notre projet puisse avoir son exécution ; point de navires pour Brest.
Tout à toi, et de cœur
Rother.
Embrasse Anna pour moi.
Rochefort 31 août 33



Laisser un commentaire