Brest le 1er octobre 1833
Monsieur
Vous m’aviez recommandé sur votre fils, aussi je ne l’ai pas négligé & autant que mes occupations l’ont permis je me suis fait un devoir de le visiter.
Il m’a été impossible d’obtenir qu’il vienne à terre pendant son année d’études, vu que c’est contre les règlements auxquels il faut se conformer. Il m’a été bien agréable de ne recevoir sur le compte de votre fils, que de bons témoignages de la part du commandant de l’Orion, M. Ranson a toujours été classé parmi les sujets les plus distingués de l’école & son examen a prouvé sa force. A cet égard je ne puis m’empêcher de vous transcrire le passage de la lettre de M. De Hell dans laquelle il a la bonté de me rendre compte du succès des deux jeunes protestants auxquels je m’intéressais, voici ses propres expressions :
«Le jeune Ranson a passé un brillant examen, j’ai été aussi très satisfait du jeune Porteu, mais Ranson l’a emporté & promet de faire un homme distingué. »
Je vous félicite Monsieur de posséder un fils aussi digne d’éloges puisse le seigneur continuer de le bénir & de le faire prospérer dans ses entreprises !
Agréez Monsieur & cher coreligionnaire le témoignage des sentiments chrétiens avec lesquels je suis votre tout dévoué serviteur.
A. Le Fourdrey



Laisser un commentaire