Lettre du 9 octobre 1833

Bord de l’’Hermione, rade de Brest 9 8bre 1833

Si quelquefois tu lis les entêtes d’une lettre, mon bon père, tu verras aujourd’hui que j’ai quitté l’Orion et que je suis embarqué avec M. Latreyte. Ce matin à dix heures je l’ignorais encore, et sans la bonté du commandant De Hell, je l’ignorerais peut-être encore. Mais grâce à Dieu, me voilà paré et sur les huit ou neuf heures demain matin, nous appareillons pour Rio de Janeiro. J’ai eu tous mes achats faits à 4 heures et depuis 5 je suis à bord. J’ignore si demain matin il ira un canot à terre pour pouvoir porter ma lettre, au fait, je te l’écris ; arrive que pourra.

M. Dosne ne m’a pas voulu donner 600 F, mais seulement 100. Son caissier m’a conseillé de donner des bons sur sa caisse au 30, parce que d’ici là tu pourras lui écrire [en… ] que ce j’ai payé en bons. Et voici comment :

chapelier 109

tailleur 286

orfèvre 93

Lefournier 92

Total 580

J’ai pris ce matin 100 F chez M. Dosne que tu auras à lui payer. Au fait [n.….etois].mes reçus que tu as à rembourser à M. Dosne pour le 30, époque pour laquelle j’ai fait tous mes mandats. Tu lui enverras un crédit de M. Titon de 600 F et tout sera dit. Je t’écris dans mon poste sur mes genoux. Tout est sens dessus dessous. Nous partons demain tu dois croire. Il faut aller se coucher et je ne peux t’en dire davantage à quand pendant la traversée. Demain je commence une lettre que je fermerai le jour ou je trouverai un bâtiment pour te la faire passer.

Adieu très pressé mes adieux à tout le monde.

Je t’aime toujours ton fils

J.Ranson

Posted In ,

Laisser un commentaire