Le Capitaine de Vaisseau Commandant de l’Ecole Navale
Monsieur
Votre fils est placé dans la position qu’il désirait & je me trouve bien heureux d’avoir pu y concourir. Du nombre des élèves dont je faisais le plus de cas, je lui devais de le faire connaître à ses nouveaux chefs, & de leur communiquer l’impression favorable qu’il a su me donner à son égard. Tout est bien préparé pour lui; le passé & le présent ont été dirigé dans l’intérêt de l’avenir, qui, j’ai tout lieu de l’espérer, lui sera favorable. Il débute avec des chefs qui ont pour lui de l’estime ; il doit à son travail, à son application, l’instruction qui lui donnera les moyens de bien s’acquitter de ses devoirs ; ainsi on ne peut pas commencer sous de plus favorables auspices.
Au moment où votre fils embrasse une carrière qui va le séparer de vous pour longtemps vous devez avoir besoin de consolation, ainsi je me plais à vous parler de l’opinion que je me suis formée sur son compte & des espérances que je conçois : c’est une légère compensation que je suis heureux de pouvoir vous donner.
Le départ de l’Hermione ayant été retardé votre fils a pu recevoir sa lettre d’admission, je la lui ai remise aujourd’hui, il est le 5é de sa promotion. En allant faire mes adieux à l’amiral, sous les ordres duquel il se trouve, je le lui ai recommandé de nouveau. La frégate mettra probablement sous voile demain.
Recevez monsieur, je vous prie, l’assurance de ma parfaite considération.
Votre dévoué serviteur de Hell
à bord de l’Ecole navale le 19 oct 1833



Laisser un commentaire